Séances d’informations
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Jeudi 06 juin 2024 entre 17 h 00 et 20 h 00
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Mardi 27 août 2024 à 09 h 00 – obligatoire pour tous!
suivie du test en math (prévoir calculatrice)
et en orthographe
Ces séances sont ouvertes à tous sans réservation mais vous pouvez toujours contacter la professeure titulaire si vous avez des questions:
cindy.chiaradia@eafc-ab.be
Début des cours le lundi 16 septembre 2024 à 08 h 30
Le métier
Le bras droit du médecin, c’est le/la secrétaire!
Le/La secrétaire médical(e) est polyvalent(e).
Ses tâches sont donc multiples et différentes selon la structure
où il/elle travaille:
• accueillir les patients, physiquement ou par téléphone
• prendre les rendez-vous
• organiser le planning du médecin
• préparer et archiver les dossiers médicaux
• prendre en charge la petite comptabilité
• effectuer les commandes de matériel
• transmettre les messages aux personnes adéquates
• rédiger les courriers, protocoles et comptes rendus
• afficher des informations et veiller à l’ordre de la salle d’attente
• gérer les urgences, le stress des patients et de leur famille
• parfois, assister le médecin
• savoir respecter le secret professionnel
Où travailler?
Cette activité s’exerce dans des lieux et des structures très variés: hôpitaux, maisons de repos, centres de cure, centres de rééducation, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux, …
Contenu de la formation
Cette formation de 1145 périodes de cours dont 160 périodes de stage
est organisée sur un an.
Modules préparatoires
• Initiation à la dactylographie
• Initiation à la prise de notes rapide
Modules complémentaires
• Orthographe et grammaire niveau 2
• Allemand (initiation)
• Parcours d’insertion: identification de niveau de compétences acquises
• Techniques actives de recherche d’emploi
Liste des cours de la section
• Prise de notes rapide et transcription de documents médicaux
• Éléments de bureautique
• Dactylographie et traitement de texte appliqués au milieu médical
• Sécurité sociale, honoraires et tarification
• Culture générale médicale
• Technique de secrétariat médical: organisation médicale et correspondance
• Terminologie médicale
• Stage
• Épreuve intégrée de la section qui permet d’obtenir le Certificat.
Titre délivré en fin de formation
Certificat de « Secrétariat médical » spécifique à l’Enseignement Secondaire Supérieur de Promotion Sociale.
Votre profil
• Aimer le monde médical
• Aimer le contact et rendre service
• Être organisé(e)
• Savoir respecter le secret professionnel
• Avoir une très bonne orthographe
• Être de bonne présentation
Admission
1. Être porteur du Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CE2D)
au minimum ou, à défaut, présenter un test du niveau requis.
2. Avoir une excellente orthographe.
3. Réussir le test d’admission en français/math qui sera proposé après la séance
d’informations du 27 août 2024.
Horaire et prix
Horaire
En journée de 8h30 à 16h30, congé le mercredi après-midi,
dans nos locaux de Dison.
Les cours commencent le lundi 16 septembre 2024 et
se terminent en septembre 2025.
Prix (à titre indicatif)
En début de formation = 356 € (ou 100 € *)
* pour les personnes exemptées, voir Dossier d’inscription
L’inscription
Les inscriptions se feront uniquement après la réussite du test et l’entretien de motivation (voir ci-dessus).
Les inscriptions se font sur rendez-vous au secrétariat de Dison à prendre en ligne ou par téléphone (en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous).
Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir « Dossier d’inscription » ci-contre).
Renseignements complémentaires par téléphone
ou par message sur notre page « Contact »
ou sur « Facebook ».
Dossier d’inscription
L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:
- la copie recto/verso de la carte d’identité
- la copie du titre requis (CESI ou CE2D voir Conditions d’admission)
- le paiement du montant du droit d’inscription
ou
la preuve du droit à l’exonération du droit d’inscription (voir ROI)
Exemples fréquents d’exemption:
- Demandeurs d’emploi,
- Étudiants de moins de 18 ans,
- Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS),
- Personnes en situation de handicap permanent,
- Travailleurs en obligation de formation en fonction auprès
d’une Autorité publique - …