Section en 1 an à temps plein ou 2 ans à temps partiel

Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans ou plus, qu’elle soit demandeuse d’emploi ou non, désireuse de compléter sa formation ou de changer d’orientation.

Séance d’informations et sélection

Votre participation à la séance d’informations se fait sans réservation mais vous pouvez contacter la professeure titulaire si vous avez des questions,
par mail sabine.faveur@eafc-ab.be ou par téléphone: 0477 86 79 36

Jeudi 06 juin entre 17h et 20h (uniquement infos) + Mercredi 28 août 2024 à 09h00

suivie d’un test en français, en mathématique et en logique. Durée: +/- 3 heures (1h d’infos + 2h de test)

Vos débouchés

  • – assistant·e comptable – aide comptable
  • – secrétaire comptable
  • – employé·e administratif/tive et de gestion
  • – collaborateur/trice en fiduciaire

Nos objectifs

Offrir une formation pratique axée sur:

• l’utilisation professionnelle des outils de bureautique
• la gestion comptable journalière
• la maîtrise des tâches administratives: la correspondance, le traitement de données commerciales et sociales, l’accueil…

Faire de vous un collaborateur efficace et polyvalent, capable d’initiatives et d’autonomie dans les tâches que vous aurez à accomplir.

Vos compétences en fin de formation

  1. Vérification, codification et enregistrement des données comptables à partir de pièces justificatives: traitement des factures d’achat, facturation, comptabilisation des mouvements financiers
  2. Collation des éléments relatifs au calcul des rémunérations en partenariat avec le secrétariat social
  3. Encodage dans un logiciel comptable
  4. Participation à l’élaboration des clôtures comptables en collaboration avec l’expert -comptable (inventaire, amortissement, emprunt…)
  5. Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, Powerpoint, Publisher)
  6. Création et traitement de tout document professionnel (lettre, compte rendu, formulaire, rapport, présentation assistée…)
  7. Application des techniques courantes de classement et d’archivage
  8. Utilisation efficace des outils de communication (TIC, mail, scan to mail…) et de reproduction de documents (copie, scan)
  9. Lecture du courrier de façon à découvrir l’objet du message et à effectuer les opérations de tri et de distribution interne
  10. Maîtrise orale et écrite du français
  11. Accueil des visiteurs et gestion des appels téléphoniques
  12. Respect des règles de déontologie professionnelle

Conditions d’admission

  1. avoir le Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI ou CE2D)
  2. réussir les tests d’admission du 28 août 2024
  3. fournir le dossier d’inscription complet
    (voir ci-dessous « Renseignements et inscription »)

Horaire

Cette formation se déroule en journée.

Du lundi 02 septembre 2024 au vendredi 08 juillet 2025 + stage en juillet/août
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h00 à 16h30; le mercredi de 8h30 à 12h30

Cette formation est organisée dans nos locaux de Dison
avenue Jardin École 87 – 4820 Dison

Plannification et organigramme

Le certificat peut être obtenu en 1 an mais vous pouvez étaler les modules sur 2 ans.

Cliquez sur l’image pour la visualiser.

Pour chaque unité de formation terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite. La réussite de l’ensemble des modules débouche sur le Certificat qualification de technicien en comptabilité spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale délivré par la Communauté française.

Renseignements et inscriptions

Renseignements complémentaires sur cette section

Auprès de la professeure titulaire:

• Mme Sabine Faveur 0477 86 79 36, sabine.faveur@eafc-ab.be

Les inscriptions se feront uniquement après la réussite du test qui suit la séance d’information d’août.
Séances d’informations
Jeudi 06 juin entre 17h00 et 20h00 (uniquement infos)
Mercredi 28 août à 09h00 suivie d’un test en français et en logique

 

Inscriptions

Les inscriptions se font sur rendez-vous au secrétariat de Dison à prendre en ligne ou par téléphone (en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous).
Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir « Dossier d’inscription » ci-contre).

INSCRIPTION

Le nombre de places disponibles étant fonction du nombre de places dans le local, seuls les dossiers complets d’inscription seront pris en considération.

Prix (à titre indicatif)

Pour la formation complète en 1 an:
2024-2025: Tous le cours= 356 € (ou 100,00 €*) et
en septembre 2025 pour la présentation de l’épreuve intégrée = +/- 47,60€ ou (10,00€*)(*pour les étudiants exonérés voir Dossier d’inscription)

Dossier d’inscription

L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:

  • la copie recto/verso de la carte d’identité
  • la copie du titre requis (CEB/CESI/CE2D ou autres voir Admission)
  • la quittance du montant du droit d’inscription perçu ou
    le motif d’exonération du droit d’inscription valable
    (voir Règlement d’Ordre Intérieur pour plus de détails)

 

Exemples fréquents d’exemption:

  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants de moins de 18 ans
  • Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS)
  • Personnes en situation de handicap permanent
  • Travailleurs en obligation de formation en fonction auprès d’une Autorité publique